Les absents

Les absents

[novembre 2012]

Dan Flavin, Carl Andre, Donald Judd, Allan Kaprow, Walter de Maria, Robert Breer,
Robert Rauschenberg, John Cage, Marcel Duchamp

Si l’on se penche sur les premières listes d’artistes réalisées par Jan van der Marck, on s’aperçoit qu’un certain nombre d’entres eux ne figurent pas dans l’exposition Art by Telephone. Il existe plusieurs raisons à cela.

Jan van der Marck fait état du fait que certains artistes n’ont tout simplement pas répondu à l’invitation comme Donald Judd, Dan Flavin et Carl Andre. Nous pouvons formuler l’hypothèse selon laquelle les deux premiers ont ignoré l’invitation dans la mesure où ils revendiquaient généralement un contrôle précis de l’exécution de leur travail et cela bien que les matériaux et leurs modes de fabrication soient industriels. Une exposition déléguant l’exécution de l’œuvre ne leur assurait pas un regard sur l’objet fini. Par ailleurs, connaissant leur faible capacité de tolérance, on peut supposer que la présence d’artistes Fluxus ne les ait pas encouragé à accepter l’invitation (Arman, Joseph Beuys qui était listé, Dick Higgins, Nam June Paik…). C’est peut-être pour ces raisons et aussi certainement dans la mesure où les sponsors prévus, notamment Xerox et Bell Telecom, se sont retirés que Jan Van der Mark a pris la décision d’annuler la date initiale de l’exposition qui était mars 1968.

Ce choix eut d’autres conséquences : certains artistes qui avaient prévu une œuvre pour l’exposition se sont désistés en raison du report, comme Robert Breer et Walter de Maria, ce dernier ayant choisi de présenter son travail dans l’exposition Quand les attitudes deviennent forme qui a eu lieu en mars 1969.

Robert Rauschenberg, qui semblait très investi dans le projet d’exposition a manqué le rendez vous pour des raisons de santé.

Allan Kaprow, que Marck avait invité dans une exposition précédente, est aussi courtois que limpide : « Idea Art et Art by Telephone m’intéressent. Mais faire un produit de ces moyens contemporains et les mettre dans un musée se situe en dehors des mes intérêts ».

En ce qui concerne John Cage, les raisons de son absence restent mystérieuses. Seul l’extrait d’une lettre (absente des archives mais reproduite sur le vinyle) envoyée par Cage donne une explication : « Bien que je sois totalement pour, je n’ai pas pensé à quoi que ce soit de valable qui me permettrait de participer. La plupart de ce que je fais implique le téléphone (j’ai remarqué que je fais mon travail par téléphone : c’est à dire que quand je travaille bien, ma facture augmente) ».

Pour l’absence de Marcel Duchamp, voir la liste des artistes.

Sébastien Pluot